Sélection de gravures

 

  Eau-forte. (Collection particulière)
Sujet : H: 0,06 ; L: 0,12.
Feuille : 0,235 ; 0,31.
Signée à deux reprises: sur l'eau-forte, en bas à gauche
E. MARIOL.
sur le support en bas à droite, au crayon
E. Mariol.
Vers 1873.

Cette eau-forte représentant un paysage typique du Bassin d'Arcachon à marée basse avec des cabanes tchanquées, (sur pilotis) est peut-être la première uvre exposée par Etienne Mariol ; en effet en 1873, à 19 ans, Etienne Mariol participe à Bordeaux à son premier salon avec une eau-forte intitulée Bassin d'Arcachon, à Gujan .

La présente eau-forte est signée deux fois : E. MARIOL en lettre d'imprimerie dans la gravure elle-même et au crayon sur la marge.
Le catalogue d'exposition de 1873 mentionne Etienne Mariol comme élève de Pierre Teyssonières ; ce paysagiste et graveur à l'eau-forte, né à Albi en 1834, élève de Lalanne, a représenté plusieurs paysages du bordelais. C'est un proche ami des Mariol souvent présent au Bouscau et à Peyrarey ; à la même exposition de 1873 il expose en autres une peinture intitulée Au Bouscau, près le Carbon Blanc et une aquarelle Bassin à Gujan.

Etienne Mariol a peint à plusieurs reprises le Bassin d'Arcachon. Nous est ainsi parvenue une aquarelle représentant une plage près d'Arcachon signée et datée 1885 .


  Eau-forte. (Collection particulière)
Sujet : H: 0,085 ; L: 0,075.
Feuille : H : 0,172 ; L : 0,13.
Signée au crayon sur la feuille en bas à droite
Etienne Mariol

Le sujet de cette eau-forte est complètement atypique de l'oeuvre d'Etienne Mariol : les paysages laissent la place à deux personnages attablés dont l'un allume une pipe.
La signature est similaire à celle d'oeuvres datant des années 1885-1886 période dont on peut dater cette oeuvre ; une dizaine d'année la sépare alors des deux autres eaux-fortes. Etienne Mariol aurait continué sporadiquement la pratique de la gravure sans en exposer.


 Retour au sommaire