Pastels

 

  Pastel sur toile. (Collection particulière)
H: 0,80. ; L: 0,65.
Signé en bas à droite au pastel
Et Mariol.
1888 environ.
Encadrement
Mary à Paris.
Probablement exposé à Paris en 1888.

Cette oeuvre représente la fenêtre de l'atelier de l'artiste au 32 rue Vital Carles, à Bordeaux.
C'est le seul pastel qui nous soit parvenu. On peut le regretter, le peintre montrant ici une réelle maîtrise de ce médium qui, parfait pour traduire des impressions fugitives, a été très utilisé par les impressionnistes.
C'est également le seul paysage urbain connu ; Etienne Mariol délaisse temporairement le monde rural pour le monde moderne et son industrialisation évoquée par la fumée de la cheminée. Le monde industriel, a été rarement évoqué par Etienne Mariol ; on ne connaît que le présent pastel et une aquarelle exposée à Pau en 1883 sous le titre Une usine à Cenon.

Le tableau posé sur un chevalet donne de la profondeur à la composition qui met en valeur le contre jour. Au premier plan, les objets familiers du peintre (boite de peinture, palettes, pinceaux..), la potiche bleue et le chevalet sur lequel est posé le tableau forment une chaleureuse nature morte. La potiche bleue existe encore.

Ce pastel a pu être exposé à Paris en 1888 au salon de la Société des Artistes Français sous le titre La fenêtre de mon atelier. La présence sur le cadre d'un second numéro d'exposition 2587 M ne correspond à aucune exposition répertoriée. Au dos du cadre figure la griffe imprimée de l'encadreur MARY ET FILS, Paris chez qui Etienne Mariol est domicilié pour les expositions parisiennes.


 Retour au sommaire