Sélection d'aquarelles |
Aquarelle. (Collection particulière)
1881. H. 0,35 ; L. 0,25.
Signée et datée en bas à gauche à la plume E. Mariol 81.
Tachée dans le ciel ; trace de pliure.Le jeune pêcheur, assis sur un tronc d'arbre jeté en travers d'un cours d'eau, est un des rares personnages présents dans l'oeuvre d'Etienne Mariol et appartient sans doute au monde paysan.
Une autre aquarelle datée de 1881 Paysage avec arbre et toits de tuiles nous est parvenue ; ce sont les uvres datées les plus anciennes qui nous soient connues bien que la première participation au salon bordelais remonte à 1873.
En 1881, Etienne Mariol, âgé de 27 ans, expose au salon de Bordeaux une aquarelle intitulée simplement Etude d'après nature .
Cette aquarelle, par l'importance du ciel donne une bonne idée des paysages plats du bassin d'Arcachon. L'horizon est souligné par la pinasse noire échouée sur la plage.
La brouette, l'appentis surmonté par un pavillon français, les filets mis à sécher évoquent le travail des pécheurs comme le labeur des paysans est représenté dans beaucoup d'autres uvres.
Etienne Mariol représente à plusieurs reprises le bassin d'Arcachon : en 1873, à 19 ans, participant pour la première fois au salon bordelais, l'artiste présente une eau-forte intitulée Le bassin d'Arcachon à Gujan .
Une petite aquarelle insérée dans un album de photos et annotée Le Moulleau à l'heure des bains date de 1897 année où la famille Mariol passe les mois de Juillet et Août à la villa Nelly, au Moulleau, près d'Arcachon.La période 1885-1886 est très active pour Etienne Mariol ; il participe à plusieurs salons et il est bien intégré dans le milieu artistique bordelais ; en témoigne une huile d'Alfred Smith (Bordeaux 1853- idem 1932) datée de 1885 et dédicacée A mon cher ami Etienne Mariol. Les deux artistes ont alors 31 ans.
La signature sinistrogire est caractéristique des années 1885 1886.
Cette aquarelle représente la rue de la Tonnellerie, à Casseneuil, (Lot-et-Garonne). Une photo du site montre qu'une touche spontanée n'empêche pas une scrupuleuse fidélité aux paysages.
Les teintes claires et fraîches et le contraste entre le ciel bleu et les murs sont franchement de facture impressionniste.
C'est peut être ce que reprochait le critique Bathylle qui écrit à propos du salon périgourdin de 1886 :
Regardez de M. Mariol Les coteaux d'Yvrac avec un premier plan trop important ; Une rue à Casseneuil avec un ciel trop bleu ()Au contraire l'appréciation faite par le critique G. Pouget en 1882 (in Le courrier de la Gironde) sur les aquarelles exposées par l'artiste à Bordeaux ne pourrait-elle encore s'appliquer ? Pouget écrit en effet M Mariol qui parcourt avec son pinceau délicat les différentes gammes de ton a su () bien grouper les maisons () mais elles n'ont pas besoins de s'épauler l'une l'autre pour se tenir debout ; celle du fond () ne laisse aucun doute sur les connaissances que l'artiste possède des lois de la perspective.
Casseneuil n'est pas inconnu de l'artiste qui a déjà exposé à Bordeaux et à Paris, en 1884, l'aquarelle Barrage sur la Lède à Casseneuil.
Le paraphe Bx (?) entre la signature et la datation se retrouve sur l'aquarelle Roulottes au bord d'une route datée également de 1885. La date paraissant avoir été raturée et reprise, la datation ne peut être tenue pour absolument certaine.
Cf. Casseneuil (Lot-et-Garonne).
La rue de la Tonnellerie vue de la place Saint Martin (1984).
Familière à Etienne Mariol, cette scène de marché lui a inspiré une de ses aquarelles les plus vivantes. L'animation colorée du marché rendue en touches rapides et en taches évoque les aquarelles de Bonington ou les esquisses de Boudin.
Cependant les personnages laissent toute son importance à la place elle-même, finement observée.Le point de vue se prête bien à une structure en X soulignée par la bande bleue que porte la maison de gauche.
Il est possible qu'on soit en la présence de l'aquarelle exposée en 1886 à la Société des Artistes Français, à Paris, sous le titre Un jour de marché a Verteuil .
La signature sinistrogire est caractéristique des années 1885-1886.
Cf. Verteuil d'Agenais (Lot-et-Garonne).
La place du marché (1984).
Aquarelle. (Collection particulière)
1890. H: 0, ; L: 0, .
Signée et datée en bas à droite Et Mariol 90.
Etienne Mariol a peint de nombreux fleuves et rivières du Sud Ouest : Garonne, Dordogne , Isle, Nivelle. Le paysage représenté ici n'est pas identifié.L'absence du personnage et de bâtiments, et la ballade au bord de l'eau suggérée par cette aquarelle nous font oublier le travail des paysans. La liberté de style, la recherche de l'instantanéité que l'on devine ici rappellent les aquarelles des anglais Bonington et Constable qui influenceront les peintres de Barbizon puis les impressionnistes.
1890, l'année du mariage du peintre est une année charnière dans les lieux représentés ; après le Lot-et-Garonne et la Dordogne, ce sont les environs de Toulouse qui deviendront ses motifs favoris.
En effet, à partir de 1890 Etienne Mariol séjourne souvent à Auzeville-Tolosane, au château de Vassal, dans la famille de sa femme les Marmiesse de Lussan.
Aquarelle. (Collection particulière)
1892. H: 0,43 ; L: 0,35.
Signée et datée en bas à droite à la plume Et Mariol 92.Malgré la maîtrise et la délicatesse dont l'artiste fait ici preuve, Etienne Mariol réalisera très peu de natures mortes.
Ce bouquet de pétunias, le menu illustré du lunch du 9 Août 1890 représentant deux fleurs blanches dans un vase, l'aquarelle Bibelots et les objets familiers du peintre figurant dans l'avant plan du pastel La fenêtre de mon atelier sont les seules natures mortes qui nous soient parvenues.
1892 est l'année de naissance de Nell fille d'Etienne et Augusta Mariol.
Aquarelle. (Collection particulière)
Non datée. H: 0,35 ; L: 0,53.
Signée en bas à gauche à la plume Et Mariol.Cette aquarelle est une des seules oeuvres d'Etienne Mariol où ne figure que la seule nature à l'exclusion de toute présence humaine ou architecturale. Ce coin de belle campagne est bien loin du travail des paysans.
La ligne d'horizon placée assez bas laisse une grande part au ciel ; la composition dégagée et aérienne est rythmée par quatre peupliers qui forment les seules verticales.
Audacieuse par sa simplicité cette uvre évoque le Champ au coquelicots de Claude Monet (1890).Cette aquarelle, oeuvre d'un artiste mature a dû être signée entre 1885 et 1890.
Retour au sommaire |