Etienne Mariol dans le milieu artistique : les Salons et la critique. |
De 1873 à 1902 Etienne Mariol participe activement aux Salons de Bordeaux : pratiquement tous les ans à la Société des Amis des Arts et à la Société Philomatique en 1895.
Les salons de Périgueux et Pau recevront régulièrement des envois de Etienne Mariol.
A Paris, Etienne Mariol expose de 1882 à 1890 à la Société des Artistes Français qu'il quitte en 1891 pour les Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts que son ami Alfred Smith a contribué à fonder.
Deux années de suite la Société des Amis des Arts de Seine-et-Oise acceptera des aquarelles d'Etienne Mariol au salon de Versailles.En 1895, Etienne Mariol ne se contente pas d'exposer à la société Philomatique; il en est membre du jury d'admission.
Les livrets des salons sont un reflet fidèle de la production de l'artiste. Il existe d'ailleurs un remarquable parallèle dans la répartition des oeuvres répertoriées dans le catalogue raisonné et dans le genre des oeuvres exposées : ainsi sur un total de 97 oeuvres exposées de 1873 à 1902, on compte 80 aquarelles, 12 huiles, 2 eaux-fortes, 2 fusains et 1 pastel.
Les oeuvres qui nous sont parvenues sont un reflet fidèle de cette production : 89 oeuvres dont 63 aquarelles, 11 huiles, 3 eaux-fortes, 1 pastel et 11 dessins.
Ces Salons faisaient office de réunions mondaines. Bien qu'ils accueillaient des milliers d'oeuvres, Etienne Mariol y a été remarqué régulièrement par les critiques qui se montrent élogieux et regrettent qu'il confine son talent à l'aquarelle.
Ainsi le critique Pouget pouvait écrire dans le Courrier de la Gironde en 1884 :
Elles sont au nombre se trois ces gracieuses peintures, dont les couleurs ont été au point qu'il fallait délayées dans l'eau, avec les nuances exactes auxquelles on devait les affecter. M Marion (sic) qui parcourt avec son pinceau délicat les différentes gammes de ton a su dans le numéro 408, bien grouper les maisons sur la place de Verteuil d'Agenais ; mais elles n'ont pas besoins de s'épauler l'une l'autre pour se tenir debout ; celle du fond où l'on a, sur une balustrade, étendu du linge, ne laisse aucun doute sur les connaissances que l'artiste possède des lois de la perspective ; le coloris a de la vivacité sans crudité et de l'expression sans afféterie.
Le n° 410, de M. Mariol, le vallon de Foncouverte, s'impose par la fermeté des terrains, par la fraîcheur des teintes, par l'installation des baraques, mais nous louons surtout le n° 409 ; la Garonne au port de Bègles : les saules projetant une ombre fraîche et transparente, les verts d'émeraude des prairies, les jeunes herbes saturées de fraîcheur au voisinage des ruisseaux, témoignent du talent exercé de l'artiste, que nous attendons impatiemment au salon de 1883. Il élargira ses cadres, donnera plus d'ampleur à ses sites et ne se bornera point à un simple coin de paysages. Les oeuvres de M Mariol sont excellentes ; mais qu'il ne confine point son talent dans l'aquarelle, cette sur aînée du pastel dont la devise devrait être Memento, quia pulvis es (Souviens-toi que tu es poussière : on ne peut conserver les aquarelles facilement)
Autre critique dans la Victoire du 22 Mars 1885 par G. Sinnovelle qui souligne les qualités de paysagiste de Etienne Mariol à propos de l'aquarelle Au Jardin :
(...) le paysage de M. Mariol me séduit surtout. C'est à mon avis une véritable merveille de profondeur de jour et de plein air. Ainsi sont les choses ; ainsi s'estompent les plans dans la perspective ambiante, créée par les mille trépidations de l'atmosphère.
Liste des Salons où Etienne Mariol a exposé
1873 à 1902. | Société des Amis des Arts de Bordeaux. |
1895 | Société Philomatique de Bordeaux. |
1882 à 1890. | Société des Artistes Français, Paris |
1891 à 1894 | Société Nationale des Beaux-Arts, Paris. |
1885 | Société des Amis des Arts de Seine-et-Oise, Versailles. |
1875 à 1893. | Société des Amis des Arts de Pau. |
1886 et 1893. | Société des Amis des Arts de Périgueux. |
Société des Amis des Arts de Bordeaux. |
|||
ANNEE |
GENRE |
No |
TITRES |
1873 |
eau-forte |
460 |
- Bassin d'Arcachon à Gujan. Présenté comme élève de Monsieur Teyssonières. |
1874 |
eau-forte |
389 |
- Bords
de la Garonne. Présenté comme élève de Monsieur Teyssonières. |
1875 |
Pas de participation. ; service militaire à Pau. |
||
1876 |
|||
1877 |
P |
354 |
- Vue
prise à Verteuil, étude d'après nature. Présenté comme élève de Monsieur Chabry. |
1878 |
P P P |
354 355 356 |
- Etude
de chênes au mois de Juin, Verteuil. - Le chemin creux. - Soleil couchant. |
1879 |
P |
355 |
- Une ferme à Brugnac, Lot et Garonne. |
1880 |
a |
345 |
- Environs de Verteuil. |
1881 |
a |
373 |
- Etude d'après nature. |
1882 |
a a a |
408 409 410 |
- La
place de Verteuil d'Agenais.- La Garonne au port de
Bègles. - Vallon de Foncouverte. |
1883 |
a a a |
342 343 344 |
- Les
bords du Ciron à La Trave. - Village de Grateloup. |
1884 |
a a a |
387 388 389 |
-
Barrage sur la Lède à Casseneuil. - Une vieille ferme. - Prairie au mois de Juin. |
1885 |
a a |
314 315 |
-
Bibelots. - Au jardin, Etude d'après nature. |
1886 |
a a |
284 285 |
-
Vieille corderie, Dordogne. - Cimetière abandonné. |
1887 |
a a |
384 385 |
- Une
rue de village. - Automne. |
1888 |
a a |
413 414 |
- Le
rocher de Saint Julien, Dordogne. - Matinée d'Août, Dordogne. |
1889 |
P P a |
408 409 410 |
-
Laroque-Gageac, Dordogne. - Soirée d'Avril. - Etude d'après nature. |
1890 |
P a |
395 396 |
- En
Décembre. - Printemps. |
1891 |
a a |
405 406 |
-
Environs de Toulouse. - Bords de la Nivelle. |
1892 |
a a |
306 307 |
- En
Avril (environs de Toulouse). - Les prairies du château de Sens. |
1893 |
P a a |
394 395 396 |
-
Paysage d'Automne. - L'estey à Terasson. - L'église d'Auzeville. |
1894 |
a a |
335 336 |
- Eglise
d'Auzeville, Avril. - Environs de Toulouse. |
a |
- Environs de Verteuil. | ||
1896 |
a a |
380 381 |
- Une
rue à Castanet, Haute Garonne. - Environs d'Auzeville. |
1897 |
Pas de participation. Pas de participation. Pas de participation. Pas de participation. Pas de participation. |
||
1898 |
|||
1899 |
|||
1900 |
|||
1901 |
|||
1902 |
a |
376 |
- La tour de l'horloge à Libourne. |
De 1873 à 1890, année de son mariage, le domicile d'Etienne Mariol indiqué dans les catalogues est le 32 rue Vital Carles, Bordeaux.
De 1890 à 1901 l'artiste est domicilié 6 quai Louis XVIII, Bordeaux puis en 1902, 7 bis rue Guillaume Brochon.
Pour cette exposition Etienne Mariol est membre de la sous commission de peinture ancienne et moderne ainsi que du jury d'admission aux côtés de Louis Cabié, Léo Drouyn, Charles Marionneau Hyppolite Pradelles et Alfred Smith.
ANNEE |
GENRE |
No |
TITRES |
1895 |
a a a a a a a a a |
703 704 705 706 707 708 709 710 711 |
- Une
ferme à Auzeville. - Bords du canal de Cette. - Environs de Bordeaux. - Ferme à Castanet. - Vielles maisons aux environs de Toulouse. - Un vieux moulin. - Village d'Auzeville. - Vieilles maisons à Castanet. - Environs de Toulouse. |
Société des Artistes Français, Paris. |
|||
ANNEE |
GENRE |
No |
TITRES |
1882 |
a |
3580 |
- Prairie au mois de Juin. |
1883 |
a |
3030 |
- Une vieille ferme. |
1884 |
a |
3007 |
- La Lède à Casseneuil-sur-Lot. |
1885 |
a a |
3308 3309 |
-
Bibelots. - A Verteuil. |
1886 |
a |
3112 |
- Un jour de marché à Verteuil. |
1887 |
a |
3217 |
- Lisière de bois, fin Novembre. |
1888 |
Pastel |
3350 |
- La fenêtre de mon atelier. |
1889 |
P |
1796 |
- En Décembre. |
1890 |
P |
1606 |
- Les Eysies, fin Novembre. |
Société Nationale des Beaux-Arts, Paris. |
|||
ANNEE |
GENRE |
No |
TITRES |
1891 |
a |
1155 |
- Etude à Auzeville. |
1892 |
P a a |
701 1286 1287 |
-
Paysage d'Automne. - Un estey à Terasson. - Eglise d'Auzeville. |
1893 |
a |
- pas de participation. | |
1894 |
a a a a a a |
1512 1513 1514 1515 1516 1517 |
- Les
bords du canal de Cette. - Environs de Toulouse. - Environs de Bordeaux. - Champs de fleurs, Avril. - Bords de l'Isle à Libourne. - Bords de l'Isle à Libourne. |
Société des Amis des Arts de Seine-et-Oise, Versailles. |
|||
ANNEE |
GENRE |
No |
TITRE |
1884 |
a |
sans |
- La Lède à Casseneuil-sur-Lot. |
1885 |
a |
sans |
- Etude d'après nature (représentant une rue de Verteuil ). |
ANNEE |
GENRE |
No |
TITRES |
1875 |
Fusain Fusain |
243 244 |
- Un ruisseau. - Paysage. Présenté comme élève de M. Teyssonnières. |
1883 |
a a |
342 343 |
- Prairie au moins de
Juin. - Usine à Cenon, près Bordeaux. Mention manuscrite : Acheté par Mme Lucas 150f. Présenté comme élève de M. Pierre Teyssonnières. |
1886 |
a a |
301 302 |
- Villa (sic) de Grateloup
(Lot et Garonne). 250 - Une rue à Cossenenil-sur-Lot (sic). 250 |
1888 |
a a |
326 327 |
- Soirée d'Avril. 350 - Le hameau de Bergeon le soir. 350 |
1889 |
a a |
292 293 |
- Côteaux d'Yvrac. 300 - Campement de gitanos. 200 |
1891 |
a a |
328 329 |
- Fort de Socoa, baie de
St-Jean- de-Luz. 200 - En Novembre. 200 |
1893 |
a a |
247 248 |
- Environs de Bordeaux,
été. 250 - Rue de village (Angeville, Hte Garonne). 200 |
ANNEE |
GENRE |
No |
TITRES |
1886 15 Août. |
a a a |
245 246 247 |
- Coteaux d'Yvrac. - Une rue à Casseneuil-sur-Lot. - Bords de la Garonne à Pont-Neuf. |
1890 |
a a |
472 473 |
- Bords d'un étang en
Dordogne. - La Dordogne près de Castelnaud. |
1893 21 Mai. |
a a a ? |
275 276 277 ? ? ? |
- Chemin dans les vignes. - Les environs de Bordeaux. - Village d'Angeville (Tarn-et-Garonne). - La noria aux environs de Toulouse. (?) |
L'aquarelle Une rue à Casseneuil, cataloguée asd85.3, porte l'étiquette de l'exposition.
Retour à la page précédente |