Etienne Mariol dans le milieu artistique :

les Salons et la critique.

 

De 1873 à 1902 Etienne Mariol participe activement aux Salons de Bordeaux : pratiquement tous les ans à la Société des Amis des Arts et à la Société Philomatique en 1895.

Les salons de Périgueux et Pau recevront régulièrement des envois de Etienne Mariol.

A Paris, Etienne Mariol expose de 1882 à 1890 à la Société des Artistes Français qu'il quitte en 1891 pour les Salons de la Société Nationale des Beaux-Arts que son ami Alfred Smith a contribué à fonder.
Deux années de suite la Société des Amis des Arts de Seine-et-Oise acceptera des aquarelles d'Etienne Mariol au salon de Versailles.

En 1895, Etienne Mariol ne se contente pas d'exposer à la société Philomatique; il en est membre du jury d'admission.

Les livrets des salons sont un reflet fidèle de la production de l'artiste. Il existe d'ailleurs un remarquable parallèle dans la répartition des oeuvres répertoriées dans le catalogue raisonné et dans le genre des oeuvres exposées : ainsi sur un total de 97 oeuvres exposées de 1873 à 1902, on compte 80 aquarelles, 12 huiles, 2 eaux-fortes, 2 fusains et 1 pastel.
Les oeuvres qui nous sont parvenues sont un reflet fidèle de cette production : 89 oeuvres dont 63 aquarelles, 11 huiles, 3 eaux-fortes, 1 pastel et 11 dessins.

 

Ces Salons faisaient office de réunions mondaines. Bien qu'ils accueillaient des milliers d'oeuvres, Etienne Mariol y a été remarqué régulièrement par les critiques qui se montrent élogieux et regrettent qu'il confine son talent à l'aquarelle.

Ainsi le critique Pouget pouvait écrire dans le Courrier de la Gironde en 1884 :

 Elles sont au nombre se trois ces gracieuses peintures, dont les couleurs ont été au point qu'il fallait délayées dans l'eau, avec les nuances exactes auxquelles on devait les affecter. M Marion (sic) qui parcourt avec son pinceau délicat les différentes gammes de ton a su dans le numéro 408, bien grouper les maisons sur la place de Verteuil d'Agenais ; mais elles n'ont pas besoins de s'épauler l'une l'autre pour se tenir debout ; celle du fond où l'on a, sur une balustrade, étendu du linge, ne laisse aucun doute sur les connaissances que l'artiste possède des lois de la perspective ; le coloris a de la vivacité sans crudité et de l'expression sans afféterie.
Le n° 410, de M. Mariol, le vallon de Foncouverte, s'impose par la fermeté des terrains, par la fraîcheur des teintes, par l'installation des baraques, mais nous louons surtout le n° 409 ; la Garonne au port de Bègles : les saules projetant une ombre fraîche et transparente, les verts d'émeraude des prairies, les jeunes herbes saturées de fraîcheur au voisinage des ruisseaux, témoignent du talent exercé de l'artiste, que nous attendons impatiemment au salon de 1883. Il élargira ses cadres, donnera plus d'ampleur à ses sites et ne se bornera point à un simple coin de paysages. Les oeuvres de M Mariol sont excellentes ; mais qu'il ne confine point son talent dans l'aquarelle, cette sur aînée du pastel dont la devise devrait être Memento, quia pulvis es
(Souviens-toi que tu es poussière : on ne peut conserver les aquarelles facilement)


Autre critique dans la Victoire du 22 Mars 1885 par G. Sinnovelle qui souligne les qualités de paysagiste de Etienne Mariol à propos de l'aquarelle Au Jardin :

 (...) le paysage de M. Mariol me séduit surtout. C'est à mon avis une véritable merveille de profondeur de jour et de plein air. Ainsi sont les choses ; ainsi s'estompent les plans dans la perspective ambiante, créée par les mille trépidations de l'atmosphère.

 


Liste des Salons où Etienne Mariol a exposé

 

 1873 à 1902.  Société des Amis des Arts de Bordeaux.
 1895  Société Philomatique de Bordeaux.
 1882 à 1890.  Société des Artistes Français, Paris
 1891 à 1894  Société Nationale des Beaux-Arts, Paris.
 1885  Société des Amis des Arts de Seine-et-Oise, Versailles.
 1875 à 1893.  Société des Amis des Arts de Pau.
 1886 et 1893.  Société des Amis des Arts de Périgueux.

 

Société des Amis des Arts de Bordeaux.

ANNEE

GENRE

No

TITRES

1873

eau-forte

460

- Bassin d'Arcachon à Gujan.

Présenté comme élève de Monsieur Teyssonières.

1874

eau-forte

389

- Bords de la Garonne.

Présenté comme élève de Monsieur Teyssonières.

1875

Pas de participation. ;

service militaire à Pau.

1876

1877

P

354

- Vue prise à Verteuil, étude d'après nature.

Présenté comme élève de Monsieur Chabry.

1878

P

P

P

354

355

356

- Etude de chênes au mois de Juin, Verteuil.

- Le chemin creux.

- Soleil couchant.

1879

P

355

- Une ferme à Brugnac, Lot et Garonne.

1880

a

345

- Environs de Verteuil.

1881

a

373

- Etude d'après nature.

1882

a

a

a

408

409

410

- La place de Verteuil d'Agenais.- La Garonne au port de Bègles.

- Vallon de Foncouverte.

1883

a

a

a

342

343

344

- Les bords du Ciron à La Trave.

- Village de Grateloup.

- Une rue à Casseneuil-sur-Lot.

1884

a

a

a

387

388

389

- Barrage sur la Lède à Casseneuil.

- Une vieille ferme.

- Prairie au mois de Juin.

1885

a

a

314

315

- Bibelots.

- Au jardin, Etude d'après nature.

1886

a

a

284

285

- Vieille corderie, Dordogne.

- Cimetière abandonné.

1887

a

a

384

385

- Une rue de village.

- Automne.

1888

a

a

413

414

- Le rocher de Saint Julien, Dordogne.

- Matinée d'Août, Dordogne.

1889

P

P

a

408

409

410

- Laroque-Gageac, Dordogne.

- Soirée d'Avril.

- Etude d'après nature.

1890

P

a

395

396

- En Décembre.

- Printemps.

1891

a

a

405

406

- Environs de Toulouse.

- Bords de la Nivelle.

1892

a

a

306

307

- En Avril (environs de Toulouse).

- Les prairies du château de Sens.

1893

P

a

a

394

395

396

- Paysage d'Automne.

- L'estey à Terasson.

- L'église d'Auzeville.

1894

a

a

335

336

- Eglise d'Auzeville, Avril.

- Environs de Toulouse.

1895

a

  - Environs de Verteuil.

1896

a

a

380

381

- Une rue à Castanet, Haute Garonne.

- Environs d'Auzeville.

1897

Pas de participation.

Pas de participation.

Pas de participation.

Pas de participation.

Pas de participation.

1898

1899

1900

1901

1902

a

376

- La tour de l'horloge à Libourne.

De 1873 à 1890, année de son mariage, le domicile d'Etienne Mariol indiqué dans les catalogues est le 32 rue Vital Carles, Bordeaux.

De 1890 à 1901 l'artiste est domicilié 6 quai Louis XVIII, Bordeaux puis en 1902, 7 bis rue Guillaume Brochon.

Retour en haut de la page


Société Philomatique de Bordeaux de 1895 - XIIIème exposition.

Pour cette exposition Etienne Mariol est membre de la sous commission de peinture ancienne et moderne ainsi que du jury d'admission aux côtés de Louis Cabié, Léo Drouyn, Charles Marionneau Hyppolite Pradelles et Alfred Smith.

 

ANNEE

GENRE

No

TITRES

1895

a

a

a

a

a

a

a

a

a

703

704

705

706

707

708

709

710

711

- Une ferme à Auzeville.

- Bords du canal de Cette.

- Environs de Bordeaux.

- Ferme à Castanet.

- Vielles maisons aux environs de Toulouse.

- Un vieux moulin.

- Village d'Auzeville.

- Vieilles maisons à Castanet.

- Environs de Toulouse.

Retour en haut de la page


Société des Artistes Français, Paris.

ANNEE

GENRE

No

TITRES

1882

a

3580

- Prairie au mois de Juin.

1883

a

3030

- Une vieille ferme.

1884

a

3007

- La Lède à Casseneuil-sur-Lot.

1885

a

a

3308

3309

- Bibelots.

- A Verteuil.

1886

a

3112

- Un jour de marché à Verteuil.

1887

a

3217

- Lisière de bois, fin Novembre.

1888

Pastel

3350

- La fenêtre de mon atelier.

1889

P

1796

- En Décembre.

1890

P

1606

- Les Eysies, fin Novembre.

Retour en haut de la page


Société Nationale des Beaux-Arts, Paris.

ANNEE

GENRE

No

TITRES

1891

a

1155

- Etude à Auzeville.

1892

P

a

a

701

1286

1287

- Paysage d'Automne.

- Un estey à Terasson.

- Eglise d'Auzeville.

1893

a

  - pas de participation.

1894

a

a

a

a

a

a

1512

1513

1514

1515

1516

1517

- Les bords du canal de Cette.

- Environs de Toulouse.

- Environs de Bordeaux.

- Champs de fleurs, Avril.

- Bords de l'Isle à Libourne.

- Bords de l'Isle à Libourne.

Retour en haut de la page


 Société des Amis des Arts de Seine-et-Oise, Versailles.

 ANNEE

 GENRE

No

TITRE

 1884

 a

 sans

 - La Lède à Casseneuil-sur-Lot.

 1885

 a

 sans

 - Etude d'après nature (représentant une rue de Verteuil ).

Société des Amis des Arts de Pau.

 

ANNEE

GENRE

No

TITRES

1875

Fusain

Fusain

243

244

- Un ruisseau.

- Paysage.

Présenté comme élève de M. Teyssonnières.

1883

a

a

342

343

- Prairie au moins de Juin.

- Usine à Cenon, près Bordeaux.

Mention manuscrite : Acheté par Mme Lucas 150f.

Présenté comme élève de M. Pierre Teyssonnières.

1886

a

a

301

302

- Villa (sic) de Grateloup (Lot et Garonne). 250

- Une rue à Cossenenil-sur-Lot (sic). 250

1888

a

a

326

327

- Soirée d'Avril. 350

- Le hameau de Bergeon le soir. 350

1889

a

a

292

293

- Côteaux d'Yvrac. 300

- Campement de gitanos. 200

1891

a

a

328

329

- Fort de Socoa, baie de St-Jean- de-Luz. 200

- En Novembre. 200

1893

a

a

247

248

- Environs de Bordeaux, été. 250

- Rue de village (Angeville, Hte Garonne). 200

Retour en haut de la page


Société des Amis des Arts de Périgueux.

ANNEE

GENRE

No

TITRES

1886

15 Août.

a

a

a

245

246

247

- Coteaux d'Yvrac.

- Une rue à Casseneuil-sur-Lot.

- Bords de la Garonne à Pont-Neuf.

1890

a

a

472

473

- Bords d'un étang en Dordogne.

- La Dordogne près de Castelnaud.

1893

21 Mai.

a

a

a

?

275

276

277

? ? ?

- Chemin dans les vignes.

- Les environs de Bordeaux.

- Village d'Angeville (Tarn-et-Garonne).

- La noria aux environs de Toulouse. (?)

L'aquarelle Une rue à Casseneuil, cataloguée asd85.3, porte l'étiquette de l'exposition.

Retour en haut de la page


Retour à la page précédente